Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les discussions sur le plan de relance continueront ce week-end au Congrès
information fournie par Reuters 19/12/2020 à 04:50

(Actualise signature de Donald Trump)

par Patricia Zengerle et Richard Cowan

WASHINGTON, 19 décembre (Reuters) - Le président américain Donald Trump a signé une prolongation de deux jours du financement fédéral adoptée par le Congrès pour éviter une cessation de paiement à minuit dans les services publics.

Après des mois d'attentisme et d'affrontements politiques, d'intenses négociations entre républicains et démocrates ont abouti cette semaine à projet d'un montant de 900 milliards de dollars pour aider les particuliers et les entreprises à faire face aux conséquences de l'épidémie de COVID-19, qui fait plus de 3.000 morts par jour aux Etats-Unis.

La Chambre des représentants et le Sénat ont décidé d'accorder aux négociateurs plus de temps pour essayer d'élaborer un projet de loi bipartisan sur l'aide à apporter après la pandémie de coronavirus.

Des divergences subsistent néanmoins, notamment sur une disposition limitant les capacités de prêts de la Réserve fédérale, à laquelle tiennent les républicains, ce qui devraient entraîner la poursuite des discussions ce week-end.

Les chefs de file des groupes parlementaires souhaitent intégrer le plan de relance au projet de loi de finances d'un montant de 1.400 milliards de dollars qui court jusqu'en septembre 2021.

Selon Mitch McConnell, président du groupe républicain au Sénat, les pourparlers se poursuivent et restent productifs.

"Je suis encore plus convaincu maintenant que je ne l'étais hier soir qu'un cadre bipartisan et bicaméral pour un plan de sauvetage majeur est proche", a-t-il déclaré vendredi, ajoutant que la session se poursuivrait tout le week-end si nécessaire.

(version française Jean-Philippe Lefief et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue de la salle de croissance des cristaux dans une usine STMicroelectronics à Catane
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:44 

    (Coquille titre) Les prix à la production en zone euro ont reculé en septembre sur un mois de façon inattendue, aidés par la baisse des prix de l'énergie, montrent les données publiées mercredi par Eurostat. Ces prix ont diminué de 0,1% en septembre, après un repli ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:44 

    La croissance dans le secteur des services en Chine a légèrement ralenti en octobre, selon un baromètre indépendant publié mercredi, signe des difficultés structurelles qui entament le moral des consommateurs chinois. Indicateur clé de la consommation, l'indice ... Lire la suite

  • ( TT NEWS AGENCY / JONAS EKSTROMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:42 

    La Banque de Suède a, comme attendu, opté pour le statu quo mercredi, laissant son taux directeur inchangé à 1,75% sur fond de ralentissement de l'inflation et de reprise économique. Le taux devrait rester à ce niveau "pendant un certain temps", a indiqué dans ... Lire la suite

  • Une vue aérienne montre des éoliennes au parc éolien offshore de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:40 

    Les Vingt-Sept se sont entendus sur un objectif climatique visant à une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 90% d'ici 2040 par rapport à 1990, mais avec une certaine flexibilité, a annoncé mercredi la présidence danoise de l'Union européenne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...